Menu
Ariane Brissart
Villa Stuart Godinot
2, rue Marie Stuart - 51100 Reims
Tél. 01 53 30 30 26 - Mail : estimation@tajan.com
 

Actualités › Découverte d'un dessin de Léonard de Vinci

Découverte d'un dessin de Léonard de Vinci. Expertise et enchères Paris, étude Tajan

 

Lieu : Paris

La Maison de ventes aux enchères TAJAN, assistée du Cabinet de BAYSER, Expert en dessins, a le privilège de vous annoncer la découverte d’une oeuvre exceptionnelle de Léonard de Vinci représentant le martyre de Saint Sébastien.

Parmi plusieurs dessins conservés par une famille française, TAJAN et le Cabinet de BAYSER ont eu la grande émotion de découvrir une étude de Leonard de Vinci figurant Saint Sébastien.

Au recto, cette oeuvre graphique sur papier à la plume et encre brune présente le martyre de Saint Sébastien attaché à un arbre; il y fut transpercé de flèches sur ordre de Dioclétien pour avoir exhorté des amis à rester fidèles à leur foi.
Au verso, figurent deux schémas scientifiques, l’un sur les ombres portées d’une bougie et l’autre sur l’effet des rayons lumineux et ombreux derrière un obstacle. Deux annotations fragmentaires, autographes et spéculaires, en distiques caractéristiques de Léonard de Vinci complètent ces schémas.

Le Codex Atlanticus, dans lequel Léonard de Vinci a dressé la liste des oeuvres en sa possession, mentionne « 8 sa(n) Bastiani ».

Deux étaient à ce jour identifiés :
- une étude au crayon noir (14,8 x 5,4 cm) conservée au musée Bonnat à Bayonne,
- une étude à la plume et encre brune sur pointe de métal (17,4 x 6,3 cm), provenant de la collection Robert-Dumesnil et conservée au Kunsthalle de Hambourg.


Ce troisième dessin que l’on peut dater des années 1480 est de loin le plus abouti des ébauches maintenant connues. Il atteint un paroxysme d’agitation et permet d’imaginer la peinture à laquelle ce projet aurait pu donner lieu mais qui n’a probablement jamais été réalisée par Leonard lui-même.

Le Docteur Carmen C. Bambach, Conservatrice du Département des Dessins et Estampes au Metropolitan Museum de New-York, spécialiste de l’oeuvre de Léonard de Vinci, commente cette exceptionnelle découverte : “ (..) Il s’agit d’une découverte passionnante; une authentique feuille recto-verso de Léonard de Vinci (1452-1519) : au recto, la représentation en pied du martyr Saint Sébastien ligoté à un arbre dans un paysage, au verso des notes et des diagrammes relatifs à l’ombre et la lumière, dans le cadre de l’étude de Leonard sur l’optique.

> En savoir plus


Facebook
Twitter
Instagram
Youtube
Pinterest
Linkedin

estimation gratuite bijoux - estimation vins - estimation grands crus - estimation objets d'art - expertise montres anciennes - salles des ventes Reims - livres anciens - expertise tableaux - dessins anciens - expert antiquités - expert en montres anciennes - expert en bijoux - ventes aux enchères Reims - évaluation antiquités - évaluations objets d'art - estimations photographies anciennes - gravures anciennes - antiquités : bijoux, montres, tableaux, dessins, gravures, livres et cartes anciennes. expertise collection de tableaux, bijoux anciens - expertise art d'asie - art islamique - tableaux orientalistes - ventes aux encheres Reims, Troyes, Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne, Saint-Dizier, Chaumont, Épernay, Sedan, Vitry-le-François, Romilly-sur-Seine, La Chapelle-Saint-Luc, Saint-André-les-Vergers, Sainte-Savine, Tinqueux, Langres, Revin, Rethel, Givet, Nouzonville, Saint-Julien-les-Villas, Cormontreuil, Bar-sur-Aube, Nogent-sur-Seine, Bétheny, Bogny-sur-Meuse, Saint-Memmie, Sézanne, Fismes, Fagnières, Sainte-Menehould ...

Ariane Brissart - Villa Stuart Godinot - 2, rue Marie Stuart - 51100 Reims - Tél. 01 53 30 30 26
TAJAN Reims
Ariane Brissart
Villa Stuart Godinot
2, rue Marie Stuart
51100 Reims
Tél. : 01 53 30 30 26